Le permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique existe malgré qu’il soit peu connu en France. Il est souvent connu comme indispensable pour les personnes se trouvant en situation de handicap. Seulement, il est accessible à tous. Ce type de permis donne l’autorisation de conduire sans avoir à passer manuellement les vitesses d’une voiture durant la conduite. Mais comment l’obtenir ?
Le permis BEA en quelques mots
Le permis BEA ou permis boîte automatique donne l’autorisation de conduire sur la route avec un véhicule dont l’embrayage manuel est remplacé par un système automatisé. Il n’y a donc plus besoin de deux pédales en guise d’accélérateur et de frein.
Pour votre information, il est plus facile à obtenir que le permis B. Il assure une conduite assistée et maîtrisée. C’est surtout la méthode la plus simple pour les candidats qui souhaitent apprendre les bases de la conduite en douceur. Il réduit les problèmes de changement de vitesse que la plupart rencontrent avec un véhicule classique. Dans tous les cas, il s’agit d’un permis automatique bien accessible aux personnes handicapées qui peuvent passer à l’examen de conduite.
Formation du permis boite automatique : comment ça se passe ?
Peu importe, la formation du permis boite automatique moulins peut être suivie dans un établissement spécialisé et agréé, mais aussi dans une auto-école. Tout comme le permis B, les cours ne changent pas, tout se passe en deux temps. Il y a la partie théorique qui enseigne les bases du Code de la route. La partie technique, de son côté, permet d’apprendre toutes les caractéristiques d’un véhicule ayant une boîte de vitesse automatique.
Justement en ce qui concerne ce type de voiture, il faut tout de même avoir quelques notions avant d’entamer la formation. Pour garer le véhicule, la vitesse P signifie Park. La marche avant est représentée par D ou Drive. Pour une marche arrière, ce sera la R ou Reverse. Ensuite, en point mort, il y a la N ou Neutral. Il faut bien les retenir avant de pouvoir conduire en toute sérénité.
Permis et conduite d’une voiture à boîte manuelle
Bien que vous ayez un permis BEA depuis au moins trois mois, il vous faudra une formation supplémentaire de 7 h avant de convertir votre permis B automatique en permis B pour boîte manuelle.
Cependant, vous n’avez pas besoin de repasser le Code de la route ou bien l’épreuve pratique du permis de conduire. Vous obtiendrez tout simplement un certificat à la fin de la formation. Celui-ci attestera votre réussite à cette étape.
Dans tous les cas, les personnes en situation de handicap disposant d’un certificat médical particulier ne sont pas autorisées à suivre cette procédure. Si vous êtes déjà titulaire d’un permis B, vous n’avez pas besoin de suivre une formation particulière pour conduire aisément une voiture automatique.
Comment se passent les examens du permis boite auto ?
Une personne apte à passer aux examens du permis BEA doit avoir suivi 13 heures de formations validées. Généralement, les conditions et le cadre sont similaires qu’avec le permis B. Dans tous les cas, il faut obtenir le Code de la route avant de passer à l’examen de conduite.