Comme son nom l’indique, un stage de récupération de points permet de récupérer des points pour votre permis de conduire. Il faut choisir un centre de formation agréé par l’État pour être sûr d’obtenir les points en question.
Dans cet article, nous allons expliquer en détail comment se déroule le stage de récupération de points ?
Les conditions d’inscription à un stage de récupération de points
Au moment d’obtenir votre permis de conduire, vous avez 12 points au total. Au fur et à mesure que vous commettez des infractions au volant, vous perdez des points. En fonction de la gravité de l’infraction, les autorités peuvent retirer entre 1 et 6 points d’un coup. Le permis est invalidé lorsque le solde tombe à zéro. Il vous sera donc retiré, d’où l’intérêt de suivre un stage de récupération que l’on appelle aussi un stage de sensibilisation à la sécurité routière. À l’issue du stage, vous récupérez 4 points pour votre permis.
Pour pouvoir vous inscrire, il faut que la date de votre dernier stage dépasse les 12 mois. En clair, chaque conducteur a droit à un stage de récupération par an. Par ailleurs, vous devez avoir un score minimal de 1 point et un score maximal de 11 points à la date de la formation. Toutefois, il est possible de récupérer les 4 points avec un solde nul à condition que vous n’ayez pas encore reçu la lettre 48SI.
Comment se déroule un stage de récupération pour permis à points ?
L’inscription à un stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de renforcer un permis fragilisé par différentes infractions au Code de la route. Elle procure ainsi une certaine tranquillité d’esprit lorsque vous conduisez. D’ailleurs, nous conseillons de trouver un stage dans votre préfecture dès qu’il ne vous reste plus que 6 ou 7 points. Quoi qu’il en soit, chaque stage réunit 6 à 20 conducteurs en phase de récupération de points pour leur permis.
Tout est basé sur l’échange et la prise de parole, rien à voir avec les cours de Code de la route. Chaque participant partage son expérience et les erreurs qui lui ont coûté des points. Les autres peuvent émettre des commentaires, poser des questions et/ou donner des conseils. L’objectif est de réfléchir en groupe en axant les conversations sur le comportement de chacun au volant et sur la sécurité routière en général. Les sujets les plus abordés durant les stages de récupération de points sont l’excès de vitesse, la fatigue, l’alcool et la drogue.
Par ailleurs, chaque stage de sensibilisation à la sécurité routière est encadré par deux intervenants qualifiés, dont un expert de la formation à la sécurité routière et un psychologue. Ils doivent être agréés par le Ministère des Transports. Les sessions s’étalent sur 2 jours et permettent de récupérer automatiquement les 4 points. Aucun examen n’est à passer. Il s’agit d’une sensibilisation proprement dite. En revanche, les intervenants sont en mesure d’évaluer les participants pour savoir s’ils peuvent récupérer les points ou s’ils doivent assister à d’autres sessions.