La France compte actuellement près de 2,5 millions de motards et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Pour pouvoir conduire un deux-roues motorisé légalement, il faut naturellement obtenir le permis moto. Comme pour le permis automobile, il faut passer une épreuve théorique (Code de la route) et une épreuve pratique (conduite).
L’examen du Code de la route moto
Avant le 1er mars 2020, il n’existait qu’une seule épreuve théorique sur le Code de la route. À l’heure actuelle, les futurs motards doivent passer un tout autre examen que les automobilistes. L’épreuve consiste à répondre à 40 questions qui sont présentées comme des images fixes et des vidéos. Elle dure environ 30 minutes. Les candidats ont 20 secondes maximum pour répondre à chacune des questions.
L’examen théorique général moto ou ETM se concentre sur les spécificités des motos lorsqu’ils roulent sur la route. Il s’avère qu’en France, les motos provoquent 19% d’accidents mortels de plus que les automobiles. Il faut avoir au moins 35 réponses correctes pour réussir l’examen. L’ETM est valable 5 ans et indispensable pour tenter l’examen pratique dans une limite de 5 passages maximum.
L’épreuve théorique du Code la route moto comporte 9 thématiques :
- La règlementation de la circulation routière
- Le comportement du conducteur
- Les conditions de la route et les risques y sont liés
- La sensibilisation aux autres usagers de la route
- Les notions diverses
- La mécanique et les équipements
- Les équipements de protection et de sécurité
- Le respect de l’environnement
- Les premiers secours.
À noter que les images et les vidéos de l’examen reproduisent des situations réelles. D’une certaine manière, il s’agit d’une mise en situation avec des points de vue variés (vue derrière le guidon, vue aérienne et vue mixte).
L’examen pratique du permis moto
Comme pour le permis de conduite auto, l’épreuve de conduite moto est uniquement accessible après la réussite de l’examen code moto, dont l’obtention de l’ETM. De nombreux sujets sont abordés comme la maîtrise de la moto, la sécurité routière, l’appréhension de la route, la circulation à moto dans des conditions normales, la conduite de moto dans des conditions à risques, la conduite économique, la conduite autonome et la conduite écologique.
Par ailleurs, l’examen du permis A moto se divise en deux parties :
- L’épreuve plateau : un examen hors route de 10 minutes qui consiste à enchaîner six différentes manœuvres.
- L’épreuve en circulation : un examen de conduite de 40 minutes accessible uniquement après la validation de l’épreuve plateau. La session est notée sur 27 points. Il faut obtenir 21 points ou plus pour réussir l’examen de conduite moto.
L’examen de conduite moto sert à vérifier que le futur motard maîtrise le Code de la route lorsqu’il conduit une moto, qu’il ne présente aucun danger ni pour lui-même ni pour les autres usagers de la route. Mais avant tout, l’épreuve pratique consiste à vérifier si le candidat connaît très bien les commandes et maîtrise la conduite des deux-roues motorisés. Les résultats du permis moto sont disponibles dans les 48 heures qui suivent l’épreuve de conduite.