Les métiers de la conduite et de la sécurité routière intéressent un bon nombre de passionnés. Ces derniers peuvent avoir l’envie d’élargir leur connaissance pour ensuite les partager à ceux qui en ont besoin. Devenir moniteur auto-école représente une possibilité de carrière qui s’ouvre à ces personnes qui souhaitent vivre de leur passion pour le domaine de la conduite.
Comment devenir un professionnel de la conduite qualifié et compétent ?
Le métier de moniteur auto-école
Le moniteur de conduite et de sécurité routière est la personne en charge de prodiguer les connaissances nécessaires aux conducteurs. Le professionnel anime des cours pratiques mais aussi théoriques, de façon collective ou encore individuelle. Ces cours en question sont utiles pour la préparation des apprentis conducteurs qui passeront très prochainement l’examen du permis de conduire.
Le moniteur fera en sorte que ses élèves assimilent les connaissances théoriques nécessaires ainsi que les compétences pratiques. Toutes ces connaissances feront des apprenants, des usagers respectueux de la route. Par ailleurs, le moniteur suit un programme détaillé et surtout précis. Ce programme est divisé en plusieurs étapes, taillées sur mesure en fonction du profil de l’apprenant. L’enseignement du moniteur d’auto-école se passe généralement comme suit :
- Le moniteur fournit toutes les informations théoriques nécessaires aux étudiants, pendant les cours collectifs.
- Les cours pratiques de mise en situation réelle, pourront commencer une fois que cette première étape est terminée.
Cela résume le travail de ce professionnel. Toutefois, il devra faire preuve d’une bonne pédagogie et de patience envers les apprenants. Le moniteur auto-école devra également être méthodique et organisé.
Suivre une formation spécifique : TP ECSR
Devenir moniteur de conduite n’est certainement pas une occupation qui s’improvise. En effet, il est impossible d’exercer ce métier sans avoir suivi une formation spécifique. Nombreux sont les établissements et centres de formation qui proposent des cours dignes d’intérêt. Ces cours peuvent être en ligne ou en présentiel. Les étudiants auront le choix.
Ce qui est tout à fait une bonne chose puisque les apprenants peuvent ne pas avoir énormément de temps à consacrer à la formation. La plupart des centres de formation pourront de ce fait accueillir les professionnels qui sont déjà en exercice dans le domaine de la conduite et de la sécurité routière. Des moniteurs qui sont en service peuvent effectivement souhaiter une spécialisation.
Le statut de moniteur de conduite
Il est tout à fait possible pour le moniteur auto-école d’œuvrer sous le statut de salarié ou celui d’indépendant. Ce dernier est sans aucun doute le plus avantageux et le plus évident pour ce professionnel. En tant qu’indépendant, il aura une faible part de charges sociales (23%) qu’il aura à payer. Toutefois, il serait également intéressant pour le moniteur d’exercer son métier en tant que salarié. Les liens de subordination entre le moniteur et l’auto-école devront être bien identifiés. Plusieurs cas peuvent se présenter :
- c’est l’auto-école qui fournit la voiture à double commande pour les cours pratiques.
- L’établissement impose des horaires de travail précis et réguliers.
- L’auto-école met en place un mode pédagogique à enseigner aux apprenants.
- Un lieu de travail spécifique est dédié à l’enseignant.