Suite à l’adoption de la loi sur le permis à points (votée le 10 juillet 1989 et appliquée depuis le 1er juillet 1992), la validité du papier rose peut être fragilisée ou annulée en cas d’infraction. Bien sûr, cette disposition, loin d’être une sanction irréversible, vise surtout à inciter les conducteurs à mieux respecter le Code de la route, et donc, à ne pas commettre d’infraction. La conduite pouvant être à l’origine d’accident ou d’incident, il incombe à tous automobilistes de prendre leur responsabilité afin de garantir leur sécurité et celle des autres usagers de la route.
Pour reconstituer leur capital points, suite à un retrait de points ou à une invalidation de leur permis, les conducteurs ont la possibilité de suivre un stage de récupération de points Bordeaux. Cette démarche leur permet de récupérer rapidement des points grâce à un accompagnement dédié assuré par des professionnels.
Comment fonctionne le permis à points ?
Avec le système à points, le fonctionnement du permis de conduire est lié à un capital de 12 points. Lorsqu’une infraction au Code de la route est commise, un retrait de points est effectué entraînant alors une fragilisation, ou voire même une annulation, de la validité du papier rose. Le permis n’est valide que si le solde de points est positif (il doit rester au moins 1 point).
Au départ, chaque conducteur dispose d’un permis probatoire doté d’un capital de 6 points. C’est ensuite, à l’issue de la période de formation, qu’il recevra des points supplémentaires (à raison de 2 points de plus chaque année, 3 points pour les personnes ayant passé la conduite accompagnée, si aucune infraction n’a été commise). Ce qui ramène le solde à 12 points au total.
Dès lors qu’il a obtenu son permis, le conducteur peut être sanctionné d’un retrait de points à chaque fois qu’il commet une infraction. Il convient toutefois de préciser que les infractions n’entrainent pas toutes systématiquement une perte de points et que le nombre de points retirés peut également varier en fonction de la situation.
De manière générale, plus l’infraction est grave, plus le nombre de points retirés sera important. Un excès de vitesse ou l’usage du téléphone au volant est passible d’un retrait de 3 points alors qu’une conduite avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0,2 g/l peut être sanctionnée d’une perte de 6 points. Le cumul de plusieurs infractions peut entraîner un retrait maximum de 8 points.
Récupérer rapidement ses points grâce à un stage de sensibilisation à la sécurité routière : les infos-clés à retenir
Si vous êtes confronté à une perte de points ou si votre permis a été invalidé, vous avez la possibilité de récupérer rapidement vos points en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage, effectué auprès d’un centre agréé et assuré par des animateurs spécialisés, vous permet d’obtenir 4 points à l’issue d’une formation de deux jours consécutifs. Les points sont directement crédités dès le lendemain du stage de récupération.